Lundi 14 décembre 2015 de 17 h à 19 h
A l’EHESS, Salle 13, 105 bd Raspail, 75006 Paris -(6e étage)
M. Pierre DARLU (CNRS-MNHN)
présentera une conférence sur
«Linguistique historique et génétique des populations »
Résumé : On proposera un point de vue critique sur la façon dont l’histoire des langues et l’histoire des populations humaines se sont construites en parallèle et en correspondance, depuis le début du XIX° siècle jusqu’à nos jours.
D’un point de vue méthodologique, les convergences semblent nombreuses : les linguistes et les généticiens des populations utilisent les mêmes approches cladistiques ou probabilistes de reconstruction phylogénétique.
La validité des transferts de méthodes sera discutée.
On montrera comment les généticiens des populations détournent des données linguistiques pour leur propre compte, souvent de façon réductionniste, en les exprimant sous forme exploitable par les modèles d’évolution dont ils sont familiers. Le choix des modèles et les résultats inférés, en termes d’apparentement, de temps de divergence, de mélanges, dépendent étroitement des échelles d’observation, à la fois dans l’espace et dans le temps.
Quelques exemples seront donnés à ces différents niveaux, en particulier en confrontant les dernières inférences sur les variations dialectales en France et en Pays Basques et sur le peuplement de l’Europe, vu du coté des paléogénéticiens et des linguistes.