Journées annuelles de la SFS

Journées 2023 de la Société Française de Systématique

Les journées débuteront le lundi 15 mai à 13h en salle Fourcade. Cette salle se trouve à Sorbonne Université (site Jussieu), tour 46-56, au 5ème étage. Ensuite des phases de travail en groupes thématiques alternent avec des sessions plénières. Nous guiderons les participants tout au long des journées sur les différents rendez-vous.

L’assemblée générale de la SFS aura lieu le 16 mai de 16h à 18h et sera suivi d’un moment de convivialité – dégustations liquides et solides.

Les journées prendront fin le mercredi 17 mai à 16h.

Remue-méninges en systématique, 
discussions et clarification des concepts

Les variations de la biosphère sont complexes. L’objectif de la systématique est d’y mettre de l’ordre. Elle définit les entités qui rendent la biosphère intelligible et qui nous permettent de communiquer. Elle propose également les règles pour établir ces concepts de classification et assurer la cohérence de l’édifice en résultant. Ceci dit, certains de ces concepts ont plusieurs acceptions communes, ont parfois des définitions différentes voire incompatibles. Les concepts de la systématique sont victimes d’ententes verbales (polysémies) et de disputes verbales (on parle de la même chose avec des mots différents). Cela implique des incohérences dans les classifications produites, dégrade la qualité de la perception de la biodiversité et corrompt les méta-analyses basées sur les instances de ces concepts (courbes de biodiversité, phylogénies …). La SFS propose des journées destinées à débroussailler la forêt des concepts en systématique. Quelles sont ces entités ? Comment les définissons-nous ? Comment les reconnaissons-nous ? Nous engageons ce débat dans la communauté francophone pour cartographier nos usages, reconnaître nos similitudes, différences et complémentarités. L’objectif de ces journées n’est pas de résoudre les problèmes ni de se mettre d’accord ; mais plutôt de reconnaître la variabilité de concepts de la systématique pour produire une base de connaissances de référence. Elle devrait servir de point de départ pour des travaux théoriques sur ces concepts mais également à préciser la nature des concepts pour celles et ceux qui les utilisent ou les produisent au quotidien.

Comité d’organisation :

Jérémie Bardin

Jérémie est ingénieur d’études au Centre de Recherche en Paléontologie – Paris (SU-MNHN-CNRS), il est également président de la société française de systématique.

Guillaume Lecointre

Guillaume est professeur à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (MNHN-CNRS-SU-EPHE-UA), il est également vice-président de la société française de systématique.

Philippe Huneman

Philippe est professeur à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS-Paris I)


Les partenaires :

La Société Française de Systématique 

L’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

Le Centre de Recherche en Paléontologie – Paris (CR2P)


Liens et informations:

Les pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeE2pTO6n8OwvVwt3iAFebhdK4EfQCpbWoMyN8okuINs6PxVw/viewform?usp=sf_link

Lien d’inscription aux journées : https://fr-systematique.sciencesconf.org/registration

Plus de détails sur les journées : https://fr-systematique.sciencesconf.org/

Les thématiques des groupes sont proposées à partir des souhaits évoqués lors des préinscriptions. Nous avons privilégié les thèmes classiques de la systématique. Des concepts plus abstraits ont été proposés, nous pensons qu’ils émergeront pendant les discussions à l’intérieur des groupes et qu’ils seront transversaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le groupe proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour en changer. Si vous ne vous étiez pas préinscrits, pas de problème pour vous greffer à un groupe.

Les groupes de travail :

Groupe « Parties d’individus » (e.g. caractère, homologie, ontogénie, trait)

Groupe « Gènes et Molécules » (e.g. gène, molécule, orthologie, paralogie)

Groupe « Relations fonctionnelles – Ecosystème » (e.g. comportement, fonction, symbiose, analogie, écosystème)

Groupe « Phylogénie » (e.g. phylogénie, ontogénie, taxon, caractère, diversification, homologie, orthologie)

Groupe « Biogéographie » (e.g. endémisme, aire, espèce, population, vicariance, dispersion)

Groupe « Individus et groupes d’individus » (e.g. individu, organisme, population, espèce, lignée, cryptisme, hybridation, spéciation)

Le programme :

lundi 15 mai 2023

HEURESÉVÉNEMENT(+)
13:00 – 14:00Accueil / présentation des journées (Salle Fourcade)
14:00 – 15:15Atelier 1
15:15 – 16:00Pause
16:00 – 18:00Atelier 2

mardi 16 mai 2023

HEURESÉVÉNEMENT(+)
09:00 – 10:15Atelier 3
10:15 – 11:00Pause
11:00 – 13:00séance plénière (Salle Fourcade)
13:00 – 14:00Déjeuner
14:00 – 15:15Atelier 4
15:15 – 16:00Pause
16:00 – 18:00Assemblée générale de la SFS + pot (Salle Fourcade)

mercredi 17 mai 2023

HEURESÉVÉNEMENT(+)
09:00 – 10:15Atelier 5
10:15 – 11:00Pause
11:00 – 13:00Atelier 6
13:00 – 14:00Déjeuner
14:00 – 15:00séance plénière (Salle Fourcade)
15:00 – 15:15discussions finales (Salle Fourcade)