Par Monsieur Santiago Aragon (Université Pierre et Marie Curie/ISCC), le jeudi 12 mai 2016 à partir de 17h30 au Jardin des Plantes salle Claude Hélène (baleine 4).
Claude Blanckaert et Arnaud Hurel ont le plaisir de vous convier à la dernière séance de la session 2015-2016 du séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » (Centre Alexandre Koyré/Muséum national d’histoire naturelle).
Le 10 février 1854, la Société zoologique d’acclimatation de France fut créée à Paris, promue par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Son but principal était l’introduction, l’acclimatation et la domestication en France d’animaux exotiques utiles, afin de doter l’agriculture et l’industrie de nouvelles ressources. La Société eut dès sa formation une vocation universelle. Pourtant, ce rayonnement international reste encore peu abordé. Une étude de cas, centrée sur l’Espagne, permet d’approfondir le débat. La pensée scientifique qui animait le projet était axée sur la Théorie de la variabilité limitée du type, due à Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Cependant, il n’a pas été question du transformisme au moment de la création de la Société, car le passage d’une espèce à une autre ne fait pas partie du débat. Les fondements de la Société semblent plutôt être bâtis sur l’intérêt du programme pour le bien-être public.
Le séminaire est d’accès libre, sans formalité d’inscription préalable.
Des informations complémentaires sur cette séance et le séminaire sont disponibles sur le Carnet du séminaire à l’adresse suivante : http://objethistoire.hypotheses.org