L’enseignement de la systématique, que ce soit à l’école élémentaire ou à l’université, est longtemps resté obsolète, accusant deux siècles et demi de retard par rapport aux productions de ce domaine scientifique. Quant aux méthodes et aux intentions de la systématique, elles restaient dans le non-dit. Cet état de fait n’est pas étranger au déclin de visibilité de la discipline dans la seconde moitié du vingtième siècle. Depuis le début du siècle présent, les choses ont changé. La systématique est redevenue visible, par des chemins détournés : les préoccupations à l’égard de la perte de biodiversité, la popularisation de la phylogénie, l’engouement pour l’approche moléculaire de la caractérisation de la biodiversité. À travers les clés de détermination, la systématique s’illustre par une approche pragmatique de la biodiversité. Par les classifications, elle adopte une approche ontologique. Par la phylogénie, elle manifeste son cahier des charges historique. Continue-t-on à confondre les trois dans l’enseignement ? Lesquelles de ces composantes sont-elles enseignées, et à quels niveaux ? Vingt ans après le rapport de l’Académie des Sciences sur l’état de la Systématique en France, quinze ans après la journée de la SFS consacrée à l’enseignement de la systématique, les acteurs du changement viendront en témoigner, de l’école élémentaire jusqu’au master, avec également un regard sur l’enseignement de la systématique dans des pays francophones voisins. Nous aborderons aussi la question des débouchés en systématique, sous l’angle de la recherche et celui de l’expertise.
Toutes les informations sur les journées 2020 sont accessibles sur le site dédié.
Lundi 30 mars
13h-13h10 : Accueil du Président de la Société Française de Systématique,
Patrick MARTIN
13h10-13h30 : Régine VIGNES-LEBBE, Professeur de Sorbonne Université et Guillaume LECOINTRE, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle
Introduction
13h30-14h : Sébastien TURPIN, Coordinateur Vigie-Nature-École
Vigie-Nature-école
14h15-14h45 : Claude GUINTARD, Dr. Vétérinaire, Responsable de l’Unité
d’Anatomie Comparée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes – Oniris.
La place de la systématique dans le cursus vétérinaire en France en 2020
15h-15h30 : Jérôme DEPAQUIT, Professeur de Parasitologie-Mycologie
médicale à la Faculté de Pharmacie de Reims, & Hubert FERTÉ, Maître
de Conférences émérite de parasitologie à la Faculté de Pharmacie de Reims
Existe-t-il un avenir pour l’enseignement de la systématique dans les formations de santé ?
15h45-16h : Pause
16h-16h30 : Valéry MALÉCOT, Maître de Conférences de l’enseignement
supérieur agricole, à l’Institut Agro, Agrocampus Ouest
La systématique dans les formations horticoles et les écoles d’ingénieurs agronomes
16h45-17h15 : Jean-François FLOT, Chargé de Cours, Biologie évolutive
& Écologie, Université Libre de Bruxelles
« As simple as possible, but no simpler » : les simplifications abusives dans l’enseignement de la systématique en Belgique
Mardi 31 mars
9h-9h30 : Monique DUPUIS, Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport
et de la Recherche (IGESR) – groupe STVST (Sciences et technologies du vivant,
de la santé et de la Terre)
Rétrospective sur les programmes scolaires français en systématique
9h45 – 10h15 : Robin BOSDEVEIX, Docteur en didactique des SVT et
inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
Didactique de la systématique
10h30-11h : Sophie MATHÉ et Émilie DÉTOUILLON, enseignantes,
responsables du pôle de formation des enseignants du premier et second degré au
MNHN.
La formation des enseignants à l’enseignement de la classification et de la phylogénie au MNHN
11h-13h : Pause et Assemblée Générale de la Société Française de
Systématique
14h30-15h : Martine SACHE-VELLA, IA IPR Établissements et vie scolaire,
ex inspectrice de l’éducation nationale, pilote du groupe national des IEN
sciences
État des lieux de l’enseignement de la systématique au cours moyen
15h15-15h45 : Annabelle LECOINTRE, enseignante agrégée de SVT,
ingénieure formation à la Maison pour la Science en Alsace
Classification au collège et pratiques innovantes en inter-degrés
16h-16h15 : Pause
16h30-17h : Johann GÉRARD, IA-IPR de l’académie de Rennes
État des lieux : une spiralité à interroger du collège au lycée
Mercredi 1er avril
9h-9h30 : Jean-Yves DUBUISSON, Professeur de Sorbonne Université
Enseignement de la systématique en Licence généraliste : l’exemple de SU
9h45-10h15 : Maxime HERVÉ, Maître de Conférences en biologie animale à l’Université de Rennes I
L’enseignement de la systématique animale en Licence et en préparation CAPES-Agreg à Rennes 1
10h30-11h : Véronique BARRIEL, Maître de Conférences du Muséum national
d’Histoire naturelle
L’enseignement de la systématique dans les masters du MNHN
11h-11h15 : Pause
Séquence des débouchés (15 mn chacun) :
11h15-11h30 : Donald DAVESNE, chercheur post-doctorant & Véronique
BARRIEL
Les débouchés du M2 Systématique, Évolution et Paléontologie (MNHN)
11h30-11h45 : Nathalie MACHON, direction de l’école doctorale
« Sciences de la nature et de l’Homme » (ED 227)
Les débouchés après une thèse en
systématique à l’ED 227
11h45-13h : Table Ronde et synthèse des journées
Avec les témoins Gérard GUILLOT, enseignant au collège, Marie-Laure LE LOUARN, enseignante à l’école élémentaire, Guillaume LECOINTRE et Régine VIGNES-LEBBE