Journées annuelles 15-17 juin et appel à communications

Chères amies, chers amis de la Systématique,

Les journées annuelles de la Société Française de Systématique se déroulent cette année à l’Université de Rennes 1 du 15 au 17 juin. Ce sont Maxime HervéStéphane Derocles et Paul Simion qui nous invitent à discuter les contours de l’espèce (présentation ci-dessous). Ce thème vous inspire ? N’hésitez pas à nous communiquer vos propositions de communications orales et / ou posters (orateur, titre et un court résumé) jusqu’au vendredi 27 mai. Les inscriptions seront ouvertes le 2 mai. Pour toute information ainsi que pour le dépôt de communications vous pouvez consulter le site dédié aux journées https://fr-systematique.sciencesconf.org/, ainsi que le site de la SFS https://sfs.infosyslab.fr/. Ces journées seront prioritairement en présentiel même s’il sera possible de les suivre à distance.
L’assemblée générale de la SFS aura également lieu le 17 juin. 

Nous espérons nous retrouver nombreux et nombreuses pour faire le point sur ce concept fondamental, parfois insaisissable et totalement systématique qu’est l’espèce !

La SFS

——

LES CONTOURS DE L’ESPÈCE: CONCEPTS, APPROCHES ET APPLICATIONS

La systématique a pour objectif l’établissement de systèmes qui organisent la compréhension du vivant, dans son histoire évolutive et dans sa diversité. Ses systèmes de classification reposent sur le concept fondamental d’espèce. Mais comment définir une espèce ? La biodiversité est un continuum produit par des processus évolutifs eux-même continus, alors comment la discrétiser, comment établir les contours des espèces ?

De nombreux concepts d’espèce ont été proposés au fil de l’histoire de la systématique et avec eux de nombreux critères de délimitation d’espèces ont été développés. Faudrait-il concevoir l’espèce à l’échelle des organismes, des génomes ou bien de l’histoire évolutive ? La reconnaissance d’unités de reproduction est obscurcie par les hybridations et les processus continus de spéciation, tandis que celle des unités de structure est obscurcie par la diversité cryptique, et que celle des unités moléculaires est obscurcie par des événements évolutifs horizontaux. Complexe, parfois controversée, la délimitation des espèces est pourtant fondamentale pour l’étude de la biodiversité, en biologie évolutive comme en écologie.

Quel concept de l’espèce, quelle méthode de délimitation choisir pour quel domaine d’étude ?Est-il possible de réconcilier les notions d’espèces dans un concept unifié, intégratif ? Quelles sont les conséquences de la mise en œuvre d’une approche plutôt qu’une autre sur notre compréhension du vivant ?

Cette année, les journées de la SFS plongeront au cœur de la notion centrale de la systématique en accueillant des intervenants qui discuteront des différents concepts possibles de l’espèce, des différentes approches et critères permettant d’en dessiner les contours, et de la mise en application de ces méthodes en systématique et en écologie.

Maxime HERVÉ, Stéphane DEROCLES & Paul SIMION.