Chères amies, chers amis de la Systématique,
Attention : les journées 2023 de la Société Française de Systématique arrivent !
Il s’agit de se retrouver pour mettre de l’ordre dans nos concepts de systématique (par ex. phylogénie, taxon, forme, homologie, individu, systématique, ontogenèse, écosystème, et bien plus encore).
Le but ? Reconnaitre les similitudes et différences entre les utilisations de nos concepts et repartir avec un premier jet d’une base de connaissance sur tout ce qu’on aura discuté. Pas obligé de se mettre d’accord mais au moins de bien savoir pourquoi !
Le format ? Un peu différent de nos habitudes. Peu de conférences mais plutôt des ateliers de travail en petits groupes sur les différents concepts.
Que vous soyez utilisateur de ces concepts, producteur, théoricien, législateur… Votre participation est capitale. La qualité du produit de ces journées dépend de la diversité des participants. Alors n’hésitez pas à réserver la période du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023 pour venir à Paris construire avec nous cet ambitieux projet et à remplir ce petit formulaire de préinscription jusqu’au vendredi 31 mars [https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeE2pTO6n8OwvVwt3iAFebhdK4EfQCpbWoMyN8okuINs6PxVw/viewform?usp=sf_link].
Ces journées sont proposées par la Société Française de Systématique, l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et en partenariat avec le Centre de Recherche en Paléontologie – Paris. D’autres informations suivront très prochainement sur les conditions de déroulement des journées.
N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Bien cordialement,
La SFS
Journées 2023 de la Société Française de Systématique
Remue-méninges en systématique,
discussions et clarification des concepts
Les variations de la biosphère sont complexes. L’objectif de la systématique est d’y mettre de l’ordre. Elle définit les entités qui rendent la biosphère intelligible et qui nous permettent de communiquer. Elle propose également les règles pour établir ces concepts de classification et assurer la cohérence de l’édifice en résultant. Ceci dit, certains de ces concepts ont plusieurs acceptions communes, ont parfois des définitions différentes voire incompatibles. Les concepts de la systématique sont victimes d’ententes verbales (polysémies) et de disputes verbales (on parle de la même chose avec des mots différents). Cela implique des incohérences dans les classifications produites, dégrade la qualité de la perception de la biodiversité et corrompt les méta-analyses basées sur les instances de ces concepts (courbes de biodiversité, phylogénies …). La SFS propose des journées destinées à débroussailler la forêt des concepts en systématique. Quelles sont ces entités ? Comment les définissons-nous ? Comment les reconnaissons-nous ? Nous engageons ce débat dans la communauté francophone pour cartographier nos usages, reconnaître nos similitudes, différences et complémentarités. L’objectif de ces journées n’est pas de résoudre les problèmes ni de se mettre d’accord ; mais plutôt de reconnaître la variabilité de concepts de la systématique pour produire une base de connaissances de référence. Elle devrait servir de point de départ pour des travaux théoriques sur ces concepts mais également à préciser la nature des concepts pour celles et ceux qui les utilisent ou les produisent au quotidien.