Invitation au CaféSystema #1 avec Frédéric Legendre – 4 mai à 18h30

Chères amies, chers amis de la Systématique,


C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons toutes et tous à participer à la première séance des « CaféSystema » : les tous nouveaux rendez-vous mensuels de la société. Ce récent projet de la SFS a pour objectif de créer un rendez-vous régulier pour les systématiciens francophones, afin de diffuser et d’échanger les résultats ou débats actuels des multiples domaines de la discipline. Nous souhaitons de cette manière la rendre plus visible et la défendre. Nous espérons aussi que ces séances seront un formidable moment d’échanges entre les membres de la SFS mais aussi avec un public plus large, qui bien souvent méconnaît le rôle et l’utilité de la systématique.


Nous vous proposons dans un premier temps un format par visioconférence simple (via la plateforme Zoom), mais nous travaillons actuellement à un format hyper-interactif susceptible d’optimiser la diffusion des connaissances. Nous espérons que vous en profiterez avec joie très prochainement ! A suivre…


Nous aurons donc le plaisir d’inaugurer les CaféSystema avec une conférence de Frédéric Legendre (MCF, MNHN-Paris), intitulée: « Origine de l’eusocialité chez les termites : taxons fossiles et datations phylogénétiques ». Elle aura lieu le mardi 4 mai de 18h30 à 19h30.


Résumé :


L’eusocialité, système social hautement intégré avec des reproducteurs et des castes stériles, est souvent avancé comme facteur majeur expliquant le remarquable succès évolutif et écologique des termites. Retrouvée chez une douzaine de lignées animales, l’eusocialité serait apparue en premier chez les termites. Mais son âge d’origine ne fait pas consensus, ce qui limite notre compréhension des facteurs sous-jacents à son évolution. Dater cette origine, et celles des diverses lignées de termites, est donc un enjeu important qui requiert de faire dialoguer registre fossile et hypothèses phylogénétiques. Or, les datations moléculaires se contentent de quelques points de calibrations fossiles, alors que, pour les termites toujours, les auteurs utilisant des approches de parcimonie fournissent des estimations d’âges éclairées par leur seule connaissance du registre fossile. Il en résulte des estimations divergentes, parfois de plusieurs millions d’années. Profitant d’avancées sur les méthodes de datations, j’utiliserai l’exemple de l’origine de l’eusocialité chez les termites pour présenter le ‘fossilized birth-death model’, tel qu’implémenté dans MrBayes. Ce modèle permet d’intégrer les taxons fossiles et actuels dans les analyses de datations reposant sur des arbres phylogénétiques. Les résultats suggèrent que l’origine de l’eusocialité chez les termites pourrait être encore plus ancienne que supposée (ca. 200 Mya).


Participer à la réunion Zoom :

https://zoom.us/j/91696442917?pwd=TktFQXVZdDJ3b1ltV3o3ZUM5Sk5KUT09

ID de réunion : 916 9644 2917

Code secret : 6mNiP0

En espérant vous retrouver nombreux à ces rendez-vous,

Bien cordialement,

la SFS