Chères amies, chers amis de la Systématique,
Nous avons le plaisir d’accueillir Nicolas Puillandre (MCF MNHN-Paris) pour la prochaine conférence des CaféSystema, intitulée « DNA Barcoding, taxonomie ADN et taxonomie intégrative : séparer le bon grain de l’ivraie ». La séance aura lieu le 28 juin de 18h00 à 19h30 en visioconférence.
Dans le cadre de ces séances et afin de favoriser le dialogue autour de la Systématique nous vous proposons la chronique Taxarium, animée par Nicolas Bekkouche. Un taxon particulier sera présenté par séance. De même que la chronique Lexicon, qui portera sur le vocabulaire de la nomenclature, sera animée par Elie Mario Saliba. Un concept sera également présenté par séance.
Résumé Conférence (Nicolas Puillandre) :
Les développements conceptuels et méthodologiques des deux dernières décennies ont permis un regain d’intérêt pour la taxonomie alpha, même si le chemin pour combler le “déficit taxonomique” reste long. En particulier, le « problème de l’espèce » ne semble plus si insoluble, et la distinction entre le cadre conceptuel et l’approche pratique de délimitation d’espèce a fait évoluer les pratiques. L’exposé reviendra sur l’essor des approches moléculaires, et notamment des projets de type « DNA Barcoding », qui ont joué un rôle moteur pour la taxonomie, et sur l’intégration de différents types de caractères dans un contexte intégratif qui permet de formaliser l’approche de délimitation d’espèces et de renforcer la robustesse des hypothèses taxonomiques. J’insisterai notamment sur les méthodes de délimitations d’espèces basées sur des séquences ADN, et sur les plateformes SpartExplorer et iTaxoTools, actuellement en développement. Je terminerai par présenter quelques exemples de taxonomie intégrative chez les gastéropodes Conoidea, en insistant sur l’impact que les hypothèses taxonomiques peuvent avoir dans d’autres domaines scientifiques.
Résumé Taxarium (Nicolas Bekkouche) : « Bref aperçu de l’étonnante diversité des Heterotardigrada (Tardigrada, Ecdysozoa, Metazoa) »
On a tous entendu parler du tardigrade, cet animal microscopique qui semble pouvoir résister à toutes les conditions extrêmes qu’on a l’originalité de leur faire subir. Ces tardigrades appartenant bien souvent à la classe « Eutardigrada ». Mais comme souvent lorsqu’un organisme est mis sous les projecteurs, leurs congénères sont quelque peu mis de côté. Nous allons donc faire un bref tour de la classification et de la diversité des Heterotardigrades, portant parfois d’incroyables appendices et ornementations, et aux modes de vie variés.
Résumé Lexicon (Elie Saliba) : « Nom scientifique »
Les scientifiques utilisent des noms pour désigner des taxons d’êtres vivants se démarquant de ceux utilisés par le grand public. Ces noms, dits noms scientifiques, se veulent non-ambigus, universels et communicables. Mais le concept de nom scientifique, largement utilisé, n’est pas toujours facile à délimiter à travers le monde et l’Histoire. Qu’est-ce exactement qu’un nom scientifique ?
Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/99680545330?pwd=cFVUc1NtMFZpNlRYa1BKR2l6ZUtsdz09
ID de réunion : 996 8054 5330 Code secret : 8hxWGD
En espérant vous retrouver nombreux à ce deuxième CaféSystema !
Bien cordialement,
la SFS